Schema commutateur automatique pour FreeBox


Comme de nombreux utilisateurs de FreeBox, j'ai été confronté à la problématique suivante : Les appels sortants doivent être sur la freeBox, les appels entrants de France Telecom doivent sonner, et tout cela sur le même téléphonne !.

Je me suis donc fixé le cahier des charges suivant :

- Le (les) téléphone de la maison sonne si un appel arrive de la FreeBox ou de France Telecom
- Les appels sortant utilise la FreeBox
- Un second téléphone permet de recevoir ou emettre un appel sur la ligne non utilisée.
- En cas de panne de courant, le téléphone bascule sur France Telecom
- Il est possible de forcer manuellement la ligne à utiliser
- Il est possible de forcer la ligne france telecom de façon temporaire (Juste pour un appel, pour les n° non-gérés par Free)
- Le montage est modulaire pour une maintenance rapide en cas de panne (foudre)
- L'isolation Galvanique est complétement respectée
- Pouvoir visualiser la ligne sélectionnée
- Avoir un boitier solide pour poser des trucs dessus

Voici la face avant de la bête :
Le fonctionnement est trés simple: Le bouton "Mode" permet de:
- Forcer la ligne sur Free ou Telecom (Dans ce cas, la Led "Manuel" clignote pour indiquer que la commutation automatique ne fonctionne pas)
- Choisir le mode Automatique

Des Led permettent de visualiser si la Free Ou/Et Telecom est occupée, et si la ligne telecom sonne.
2 Led vertes indiquent la ligne active.

Un bouton poussoir lumineux "Appel Telecom" permet de choisir la ligne telecom temporairement.

Voici comment ça marche: A la mise sous tension, la ligne active est Free. (La ligne se met sur Telecom pendant quelques secondes d'initialisation !!)
Si on décroche, on est sur Free et la Led d'occupation de Free s'allume. On Raccorche et elle s'éteint.
Si un appel France Telecom intervient, la ligne commute sur la ligne telecom. La led de sonnerie s'allume à son rythme. Si on décroche, la led occupée s'allume et la ligne reste sur Telecom le temps de la communication. Lors du raccrochage, la ligne revient sur Free.

Le second téléphonne est toujours commuté sur la ligne autre que celle active. Si par exemple un appel Telecom arrive alors que l'on téléphonnait sur Free, il sonnera et sera disponible pour la discussion.

Le bouton poussoir, permet, lui de commuter temporairement sur Telecom. Imaginons par exemple que je veuille passer un appel à un N° 08... gratuit non géré par Free, il me suffit d'appuyer sur le poussoir, qui s'allume et selectionne la ligne telecom, j'ai alors 10 secondes pour décrocher et faire mon n°. Ceci est plus facile que l'usage du commutateur et permet surtout de na pas oublier de revenir dans le mode automatique.

J'ai choisi de faire une carte mére sur laquelle s'enfiche les modules de détection de ligne ou de sonnerie, ainsi que la carte logique qui gére l'automatisme.
J'ai prévu large, il est donc possible de faire un module gérant la sonnerie et la détection d'occupation, ou de faire des modules séparés. Chaque modules permet une détection série ou paralléle et peut ou non être alimenté. Ces modules doivent aussi gérer l'isolation galvanique.
Shéma de la carte mère :
On peut voir que la détection de sonnerie sur la ligne Free est prévue mais je ne l'utilise pas. De même, l'alimentation +5V n'est pas utilisée pour le moment.
Shéma du module de détection de sonnerie:

Shéma du module de détection d'occupation :
Il existe en gros deux manières de détecter qu'une ligne téléphonique est occupée, par la mesure de la variation du courant de ligne ou par la mesure de la variation de la tension. J'ai préféré cette dernière qui fait moins de distortion sur la ligne. J'ai calculé les composants de manière à ce que la ligne soit le moins possible perturbée par la présence du détecteur, 10µA au repos, c'est cool !! NOTE : Le MCA231 est un dinosaure de reccup, n'importe quel Photo Darlington sensible fera l'affaire !
Pour la carte logique, je pouvais utiliser un Pic et juste adapter les niveaux, ou utiliser de la bonne vielle logique cablée. J'ai choisi cette solution pour que la maintenance soit plus facile, parce que j'ai des tas de circuits MOS en réserve, parce que la programation me rappelle le boulôt et que je suis en vacance, et parce que j'avais tous simplement envie de me le faire à l'ancienne! Le circuit étant modulaire, je me ferais peut être la version pic si j'ai rien d'autre à faire (Je seraisproblablement mort !)

C'est sûr, l'ensemble fait un peu usine à gaz, il est bien sur possible de simplifier le biniou en supprimant des options, ( pas de Led, pas de commutations manuelle, etc...)
La fabrication

J'ai utilisé un boitier de disque dur de reccup. Il est en tôle trés solide et contient une alim.

Voulant essayer mon insoleuse toute neuve, et ayant des composants avec des pas exotiques, j'ai fait une exception et je me suis fait des circuits imprimés (Sauf pour la carte logique, cablée, elle, sur un bonne vielle plaque à trous)

Voici une vue du boitier :

Voici une vue de la carte mère
Les modules:

Les téléphonnes et les lignes se branchent sur des connecteurs RJ11 standards.
Et voila la bête finie:

2 commentaires:

schema a dit…

Le shéma n'est pas clair sur l'interconnexion des modules.

schema a dit…

Je comprends en relisant mon schéma et votre question qu'en effet, ce n'est pas très clair.
L'explication de ceci est due au fait que j'avais conçus à l'origine la platine pour pouvoir expérimenter divers types de détecteurs de sonnerie ou d'occupation. Les modules existants me donnant entière satisfaction je n'en ai jamais fait d'autres.
Chaque module pouvait intégrer, soit le détecteur d'occupation, soit le détecteur de sonnerie, soit les 2. Il est donc prévu sur la carte mère de pouvoir mettre 1 ou 2 modules par ligne. Si l'on fait un module unique de détection de sonnerie et occupation, on peut le mettre dans n'importe quel connecteur, le second étant alors munis d'un simple bouchon assurant la continuité de la ligne.
Le connecteur prévoit en effet de pouvoir mettre un détecteur d'occupation de type "série" fonctionnant par mesure du courant de ligne, ce qui bien sûr, nécessite une séparation de l'entrée et de la sortie ligne.
Voici le schéma du connecteur d'un module:

Enregistrer un commentaire