Traitement du programme automate

Tous les automates fonctionnent selon le même mode opératoire :
 * Traitement interne : L'automate effectue des opérations de contrôle et met à jour certains paramètres
systèmes (détection des passages en RUN / STOP, mises à jour des valeurs de l'horodateur, ...).
* Lecture des entrées : L'automate lit les entrées (de façon synchrone) et les recopie dans la mémoire
image des entrées.
* Exécution du programme : L'automate exécute le programme instruction par instruction et écrit les
sorties dans la mémoire image des sorties.
* Ecriture des sorties : L'automate bascule les différentes sorties (de façon synchrone) aux positions
définies dans la mémoire image des sorties.
Ces quatre opérations sont effectuées continuellement par l'automate (fonctionnement cyclique).
On appelle scrutation l'ensemble des quatre opérations réalisées par l'automate et le temps de scrutation
est le temps mis par l'automate pour traiter la même partie de programme. Ce temps est de l'ordre de la
dizaine de millisecondes pour les applications standards.
Le temps de réponse total (TRT) est le temps qui s'écoule entre le changement d'état d'une entrée et le
changement d'état de la sortie correspondante :
 Le temps de réponse total est au plus égal à deux fois le temps de scrutation (sans traitement particulier).
 Le temps de scrutation est directement lié au programme implanté. Ce temps peut être fixé à une valeur
précise (fonctionnement périodique), le système indiquera alors tout dépassement de période.
Dans certains cas, on ne peut admettre un temps de réponse aussi long pour certaines entrées : ces entrées
pourront alors être traitées par l'automate comme des événements (traitement événementiel) et prises en
compte en priorité (exemples : problème de sécurité, coupure d'alimentation ...).
Certains automates sont également pourvues d'entrées rapides qui sont prises en compte avant le
traitement séquentiel mais le traitement évènementiel reste prioritaire.
Exemple :
Les automates TSX micro (Télémécanique) offrent deux types de structure logicielle :
* Une structure monotâche :
Le traitement se fait de la façon décrite au début de ce chapitre. Le programme n'est alors lié qu'à une
seule tâche : la tâche maître.
* Une structure multitâche :
A la tâche précédente peut être rajouté deux autres tâches : la tâche rapide et la tâche événementielle.
La tâche rapide est alors périodique pour laisser le temps à la tâche maître de s'exécuter (la moins
prioritaire). La tâche événementielle est prioritaire sur les autres tâches.
Exemple de traitement multitâche :

La périodicité de la tâche rapide est ici fixée à 20ms.
Il faudra veiller aux temps de cycle de la tâche maître.

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