CONSTRUCTION DE L'ANEMOMETRE


Principe


L'anémomètre est un capteur important dans une station de météorologie.
Nous vous proposons une réalisation simple à mettre en œuvre et qui vous permettra de faire la mesure de la vitesse du vent pendant de nombreuses années. Cette description est à intégrer dans la construction globale de la station météo automatique.

Le choix du montage a été dicté à la suite de plusieurs expériences sur le sujet, dans le but de garantir une mesure fiable tout en protégeant l'ordinateur.

Photo 1




schéma électronique de l'anémomètre

Schéma de principe


schéma 1
schéma 2

 L'électronique de l'anémomètre

Il se décompose en deux parties : Erreur! Source du renvoi introuvable. et schéma 2
La première partie du montage est très simple. Sa fonction est limitée à  la prise de l'information de rotation de l'anémomètre, à l'aide de la fourche photoélectrique  CNY 37 et la

-          mise en forme du signal dans une porte inverseur d'un CD 4049. Cette solution permet de transporter l'information sur une longue distance. Ici; L'anémomètre se trouve en haut du pylône radioamateur soit environ 20 m de câble. La liaison entre l'anémomètre et la carte de traitement de l'information se fera à l'aide d'un câble à 3 conducteurs  (le +, la masse et le signal de comptage).
-          La seconde partie du montage à deux fonctions, isolement galvanique et mise en forme du signal compatible avec le port série RS 232.
Le signal d'entrée sur le CNY 17 provient de la sortie 2 de la porte inverseur du CD 4049 de l'anémomètre. Dans l'alimentation du CNY 17, une LED est placée en série afin de visualiser la rotation de l'anémomètre (cette LED peut être mise avantageusement sur la face avant de la station météorologique automatique). Le signal de sortie de l'optocoupleur CNY 17 est mis en forme dans deux portes inverseurs du CD 4049 avant d'entrer dans le MAX 232.  La sortie du MAX 232 est connectée à la borne 6 (DSR) de la DB 9 ou DB 25 cf. 11.1Ports Série


   Schémas de câblage

 


 

Schéma du câblage de l'interface de l'anémomètre

 

Cas d'utilisation d'un ILS


Il existe une autre solution plus simple pour détecter la rotation d'un anémomètre, avec l'utilisation d'un ILS, cette méthode a été abandonnée. L'ILS présente des défauts mécaniques (rebonds…) et à grande vitesse de l'anémomètre la prise en compte des impulsions est moins fiable.

Montage de l'anémomètre


Après avoir rassemblé l'ensemble des composants, nous passons à l'assemblage du capteur de mesure de la vitesse du vent.
Plusieurs photos ont été réalisées afin de faciliter l'ensemble du montage.
Tout d'abord il faut fixer les roulements à l'intérieur des embouts (dans mon cas les passes fils du tube du microphone de récupération). L'assemblage dos à dos des deux embouts avec la tige filetée permet de bien centrer la position des roulements (Photo 2). Attention lors de la mise en place de la colle epoxy pour la fixation des roulements, il faut prendre soin de ne pas mettre de colle sur la partie mobile des roulements.

Après avoir percé un couvercle du manchon PVC au diamètre du tube, coller celui-ci avec de la colle epoxy, le but est de garantir une excellente étanchéité. Laisser sécher l'ensemble. Photo 3


Photo 3


Monter la tige filetée de 3 mm de diamètre avec des écrous et des rondelles éventails sur les roulements, s'assurer pendant le serrage que la rotation de la tige est toujours libre et sans résistance, cette condition est importante pour un bon fonctionnement de l'anémomètre. Il faut limiter au maximum le couple résistant.
Réaliser le support des demi-sphères des balles de ping-pong, cette partie est assemblée par brasure d'écrous en bout des tiges filetées et au centre pour la fixation sur l'axe. Photo 4. Mettre en place le bouchon (type produit ménager de couleur verte sur la photo 6) et fixer la croix de support des balles de ping-pong.

Découper un morceau de plaque d'essai de 30 sur 45 mm. Cette plaque sera montée à l'intérieur du manchon PVC dans l'anémomètre. Câbler les deux résistances et le support du CD 4049.  Y insérer le circuit intégré, Photo 5. Tester ce montage sous tension et vérifier que la sortie 2 du CD4049 passe bien de l'état 1 à zéro lors du passage d'une lame de métal dans la fourche du CNY37.
Percer quatre trous de 4.5 mm de diamètre dans le second couvercle du manchon PVC, et fixer les 3 fiches bananes pour l'alimentation de l'anémomètre, le quatrième trou sert d'évacuation d'une éventuelle condensation. Fixer la plaque d'essai avec le CD 4049 sur le fond du couvercle, Photo 6.


Photo 5


Coller les embouts du manchon PVC avec de la colle spéciale "plastique vidange". Au préalable il faut bien nettoyer les surfaces afin de garantir une étanchéité parfaite de l'ensemble.

Sur la partie inférieure de la tige filetée, fixer la lamelle avec des écrous et des rondelles de blocage, puis ensuite mettre en place en bout du tube la barrière photoélectrique CNY37 à l'aide d'une vis de 3 mm de diamètre et 30 mm de longueur.

Prendre une plaque d'essai de 105 sur 55 mm et réaliser le câblage des composants. Photo 7, Photo 8, Schéma 4. On peut noter qu'une réserve existe pour le traitement des signaux du pluviomètre, cette description sera traitée au chapitre "CONSTRUCTION DU PLUVIOMETRE".
 


Photo 7

 

Photo 8

Etalonnage de l'anémomètre


Pour effectuer une mesure précise de la mesure de la vitesse du vent avec notre anémomètre nous devons prendre en compte deux paramètres importants.

1)      La mesure de vitesse circulaire ou vitesse linéaire de l'anémomètre. Cette valeur est calculée à partir de la formule suivante :

V = (n*2 * p* R)/ T
 

V = vitesse en mètre par seconde

n = Nombre de tours comptés
R = rayon du cercle décrit par l'anémomètre
T = est le temps mis pour faire "n" tours en seconde. Dans l'application météo que nous avons développé ce paramètre est dénommé "temps de lissage"

Dans notre cas nous devons saisir dans l'application informatique météo le rayon du cercle décrit par les demie balles de ping pong et le temps pendant lequel nous voulons compter les tours de l'anémomètre (temps de lissage). En effet la mesure de vitesse sur un tour n'est pas représentative de la réalité. Le vent se déplace en permanence par rafale, ceci nous impose de faire une moyenne sur un temps donné.

1)      L'anémomètre tourne du fait que le coefficient de traînée Cx des demi-sphères des balles de ping-pong, côté creux est plus grand que celui côté ventre C'x. Il est aussi démontré que le rapport entre Cx et C"x est 4/3, 1/3, ce qui simplifiera grandement nos calculs.
Si nous prenons un exemple schéma !!, il existe deux forces qui lorsque l'anémomètre est dans la position indiquée prennent pour valeur maximale F = F1 = F2 tel que :
F1 = 0.5.r.Cx.S(v-vM)
F2 = 0.5.r.C'x.S(v+vM)
r = masse volumique de l'air
S= section du disque des demi sphères des balles de ping pong
v = vitesse du vent
vM = vitesse linéaire du point M

En simplifiant cette équation nous pouvons calculer le coefficient à entrer dans l'application météo.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire