Montage pour contrôler 2 relais avec 1 seul bouton poussoir


.Un internaute m'a demandé ce schéma. Le but est de commander 2 relais impulsionels avec un seul bouton poussoir.
Un appuis court colle le relais 2 pendant environs 1 seconde, un appui long colle le 1 pendant le même temps.
C e montage a pour but de commander, soit une gâche electrique, soit un portail électrique avec le poussoir d'un interphone.
Il aurait été possible de faire avec moins de composants en utilisant un petit µcontrolleur genre Pic508, mais tous le monde n'a pas forcément le soft et le hard nécessaire à une telle réalisation. Alors, je l'ai fait 'à l'ancienne' avec un seul et unique circuit trés courant. j'ai essayé de faire avec le moins de composants possible. Si un internaute arrivent au même résultat avec moins de composant (à par µ controlleur bien sûr) qu'il me l'envoie, j'aimerai beucoup voir le schéma que je publirai à la suite de delui-ci.

Voici le schéma de la bête :


Les diodes peuvent être n'importe quel modéle petit signaux 1n914, ou mieux des shotky genre Bat85.
Les mosFET peuvent être tout modéles à condition qu'il supportent le courant des relais et que leur tension de commande à saturation soit <10V. (Si on utilise des relais à trés basse consomation genre 'REED', je pense (de mémoire) qu'il doit être possible d'utiliser un CD4007 pour les 3 FET. Si l'on à pas de FET, on peut utiliser des transistors bipolaires, en mettant un résistance dans la base.

Une alimentation à une tension autre que 12V est possible sans dépasser 15V (Limite du 4013) et sans descendre trop bas sous peine de ne plus saturer les mosFet.

Voici un bref descriptif :

R1 C1 servent d'anti rebond

C2 R3 D3 servent à définir sur l'entrée D un niveau bas pendant la durée de l'appuis court.
Il est possible de changer C2 ou R3 pour régler le délais de l'appuis court.

R2 C3 servent à retarder un poil le front montant de l'horloge de la bascule du temps long, sinon les 2 relais collaient en même temps !

R4 C4 servent à remettre tous le monde à zéro environs 1 seconde aprés que le bouton ai été relaché.
Il est possible de changer C4 ou R4 pour régler la durée de l'impulsion des relais.

Les Led et leurs résistances de limitation servent à visualiser le relais actifs. ces composants peuvent être supprimés du montage au besoin.

Le FET3 C5 R7 servent à éviter que le relais2 colle lors de la mise sous tension du montage. Si cela n'est pas génant, on peut les enlever et mettre les relais directement au +12V.

Si l'on désire changer les valeurs, se rappeler que si C ou R augmente, le temps augmente. Les résistance peuvent varier en gros entre 1k et 500k, les capas jusqu'à 1000µ environs. En fait il ne faut pas que le courant de fuite des capas influe sur le montage.
Il est tout à fait possible de procéder par tatonnement façon 'Bidouille', c'est d'ailleurs ce que j'ai fait car je suis un gros faignant. Mais bon pour les matheux, voici comment calculer les composants:

Sachant que le seuil des portes MOS est environs égal à la tension d'alim divisée par 2 (ici 6v), il faut calculer le temps pour qu'un condensateur C se charge au travers d'une résistance R pour avoir la moitié de la tension d'alim aux bornes de celui-ci.
(L'impédance d'entrée des portes en BF est trés grande devant R et peut être négligée dans les calculs, de même que les courants de fuite divers et autre résistances parasites)

Voici la formule qui permet de calculer la tension au borne d'un condensateur en fonction du temps (Je vous fait grâce de la démonstration compléte à partir de Q=CV etc..)

T=R*C*Ln(U-VCC/V0-VCC) (T en sec, R en Ohm, C en Farad)

Avec U, tension aux bornes de la capa aprés T, V0 tension aux bornes de la capa avant T et VCC la tension d'alim.
Dans notre cas T=R*C*Ln(6-12/-12) soit T=R*C*0,69
Par exemple, si l'on veut que le relais reste collé 2 secondes aprés le relachement du bouton, et en choisissant une résistance de 100K, on a
C=2/0.69*100000=0,00000289=2,89µF,on prendra donc la valeur normalisée la plus proche 3,3µF

Note: si on veut un temps précis, le mieux est de remplacer R par une résistance en série avec une résistance variable afin de régler le temps au mieux. Il faut se rappeler quand on calcule les valeurs de grosse capa qu'elles sont trés peu précises. De plus, la capacité et le courant de fuite varie beuacoup avec le temps et la température, ce qui rend ce genre de montage inutilisable si l'on veut de grand délais avec de la précision. Il vaut beaucoup mieux dans ce cas utiliser des oscillateurs à quartz avec des diviseurs.

Je n'ai pas besoins de ce circuit, alors je l'ai juste testé sur une boite d'essais:
Attention au fils qui s'touchent, j'ai bouzillé le 4013 en allant un peut vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire