Raccordement des entrées logiques de l ’ unité de traitement : automate programmable industriel

Le principe de raccordement des entrées est conforme au schéma ci-dessous :
Dans la pratique, les entrées sont souvent groupées par 2, 4, 8, 16, 32 ou plus afin de limiter le nombre de bornes de connexion. De ce fait ces différentes entrées, d ’ un point de vue de l ’ information, ont un point commun électrique. L ’ alimentation des différents capteurs est fournie soit par l ’ automate soit par une source de tension externe (la tension d ’ alimentation est presque toujours de 24 V continu).
Exemples industriels
Sur le premier exemple un automate de base Télémécanique TSX 17-10 TSX 171 3428 on remarque que toutes les entrées ont un commun 0V déjà relié par le constructeur à l ’ intérieur de l ’ automate ; le câblage des entrées de type contact libre de potentiel s ’ en trouve simplifié. Les sorties proposent différents groupes (de une à quatre) avec ou sans commun.
Raccordement des capteurs 3 fils
Il existe une infinité de capteurs/détecteurs sur le marché ; leur point commun est le type de raccordement électrique :
* Capteurs deux fils : ils se câblent comme des interrupteurs de position mécaniques leur courant résiduel ou leur tension de déchet peut les rendre incompatibles avec certains automates programmables industriels.
* Capteurs trois fils : Attention il en existe deux types, à sortie PNP pour les automates à commun de masse (GND) et NPN pour les automates à commun d ’ alimentation (+Vcapteur). Ils existent en sortie 4 fils (O + F) et programmable (PNP ou NPN)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire