Le protocole OPC

a) Contexte et historique
Nous avons vu précédemment que la standardisation des appareils communicants est un impératif pour aborder un SAP complexe. Mais le protocole OPC a su évoluer et il comporte de nombreux avantages, il permet de :
✔ Pérenniser les installations,
✔ Donner une indépendance à l'utilisateur et aux éditeurs de logiciel,
✔ Éviter la prolifération de protocoles communicants,
✔ Accéder aux données depuis n'importe quel point du réseau.
La fondation OPC (www.opcfoundation.org) fait régulièrement évoluer ce protocole. Elle regroupe 220 industriels. La spécification comporte :
✔ La spécification "OPC Data Access (DA) 1.0 - 1.0a - 2.0 "
✔ La spécification "OPC Alarm & Event (AE) 1.0 1.0a "
✔ La spécification "OPC Standart Access to historical data (HDA) 1.0. 1.1 "
✔ La spécification "OPC Batch 1.0"
Il faut bien prendre en considération qu'il s'agit d'un protocole universel, les automates sont avant tout concernés par l'OPC Data Access.
La création d'un tel support de communication demande beaucoup de travail. OPC est une association et malgré le prix de la cotisation de 1200$, elle ne pouvait pas se permettre de développer elle-même une couche logicielle de cette ampleur. A cette époque, une architecture proche et déjà très mature existait : la couche de communication MS Windows (Partage de fichier, travail collaboratif, ...). Microsoft propose donc à la fondation de baser le protocole OPC sur la couche COM/DCOM déjà existante et présente sur tous les PC Windows. La société de Bill Gate ne demande aucune compensation, ce qui peut paraître étonnant. Mais avec le temps, on comprend mieux le coup commercial : MS s'assure ainsi de la fidélité de tous les industriels. Le monde de l'automation est alors lié à Microsoft, et tous les logiciels en rapport sont forcément développés sur une plate forme Windows.
Depuis quelques années, de nouveaux formats de données sont apparues et OPC cherche une nouvelle voie pour se défaire de la couche COM/DCOM. De nouvelles spécifications sont à l'étude et les premiers logiciels comportant la spécification « OPC XML » viennent de sortir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire