Structure d'un serveur OPC

Un serveur s'exécute en tâche de fond (un daemon) sur un PC serveur, dès qu'un client se connecte au serveur, il s'active automatiquement. Il est un relais et ses tâches sont de :
✔ Collecter et/ou traiter des données,
✔ Assurer la correspondance des données OPC,
✔ Répondre aux requêtes des clients,
✔ Assurer la notification des messages,
✔ S'enregistrer dans la base de registre.
Nous allons à présent aborder la spécification OPC-DA 1.0 et 2.0. Le client déclare des objets au serveur OPC. Il peut s'agir d'un groupe, d'un item ou d'un callBack (cf. Schéma cidessous).
Les lectures et écritures peuvent s'effectuer en mode synchrone ou asynchrone.
Un serveur OPC est capable de créer, supprimer et énumérer un groupe. Les groupes contiennent des items, qui correspondent aux données dans le serveur. L appellation attribuée aux items est alors propre à chaque type de serveur OPC. Les items sont identifiés sur leur "nom". Le serveur doit donc utiliser une technique pour contrôler la correspondance des noms d items et les données sources qu il fournit. Les items se trouvent dans les groupes OPC. Ils sont caractérisés par des attributs et des propriétés parmi lesquels :
✔ Le nom
✔ La valeur
✔ La qualité
✔ Le timestamp

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