L'AUTOMATE PROGRAMMABLE.

Architecture et insertion dans un système automatisé.
Fonctionnement :
L'automate programmable reçoit les informations relatives au système, il traite ces informations en fonction du jeu d'instruction et modifie l'état de ses sorties qui commandent les pré-actionneurs.
Recevoir : nécessité d'informations d'entrées.
Traiter : notion de programme et de microprocesseur.
Jeu d'instructions : notion de stockage donc de mémoire.
Commander : notion de sortie afin de donner des ordres.
Détail de l'architecture.
Alimentation de l'automate : intégrée ou indépendante de l'automate programmable elle doit fournir les tensions usuelles 240 V ~, 24V~ ou 24V =
L'unité centrale : le microprocesseur réalise les fonctions logiques ou d'autres fonctions intégrées telles que les temporisations, le comptage le calcul etc..
- Le microprocesseur est connecté aux autres éléments ( mémoires et interfaces entrées sorties) par des liaisons parallèles appelées bus qui véhiculent les informations sous forme binaire.
- Le microprocesseur possède également des liaisons avec l'extérieur pour le dialogue avec l'outil de programmation, raccordement sur terminal ou sur réseau inter automates.
La zone mémoire : elle contient toutes les données nécessaires au fonctionnement de l'automate ainsi que la liste ou le jeu d'instruction qui constitue le programme. Classification des mémoires :
- RAM (ramdom acces memory) mémoire vive dans laquelle on peut lire ou écrire.
- ROM (read only mémory) mémoire morte dans laquelle on peut lire.
- EEPROM mémoire morte reprogrammable avec un effacement électrique.
- EPROM ou UVPROM mémoire morte reprogrammable avec un effacement aux U V.
La capacité d'une mémoire se donne en mots de 8 bits (binary digits) capacité d'une mémoire une mémoire qui contient 8 kilos octet contient 8 * 1024. octets = 8194 octets.
Interfaces d'entrées / sorties.
- Les entrées reçoivent les informations depuis les capteurs ou boutons poussoirs du système. Elles transitent par un organe d'isolation galvanique pour aller vers le microprocesseur (ex : opto-coupleur).
Elles sont scrutées autant de fois qu'il est nécessaire, au moins une fois par cycle
- Les sorties reçoivent les informations dictées par le microprocesseur et stocké en mémoire elles sont rafraîchies au fur et à mesure du déroulement du programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire