L'APPLICATION INFORMATIQUE DE METEO


Dans ce chapitre nous vous proposons dès à présent de pouvoir enregistrer sur votre ordinateur la vitesse du vent.

  composition du programme

Pour fonctionner l'application a besoin des fichiers suivants :
-          le soft météo
-          l'outil de gestion de base de données pour Excel ou Access
-            deux fichiers "Met_anne.dbf et Met_jour.dbf"
-            Les différents fichiers sont téléchargeable à l'URL :

http://perso.wanadoo.fr/pascal.dhermy/meteo.htm

Configuration  du soft

-          Tout d'abord il faut créer un répertoire, par exemple "météo" dans le disque C. Dans ce répertoire placer le soft "météo".
-          Installer l'utilitaire de gestion de base de données, pour cela, lancer "setup.exe". Dans la racine du disque C, va se créer un répertoire "data", dans ce nouveau répertoire placer les deux fichiers "Met_anne.dbf et Met_jour.dbf"

Mise en configuration pour la gestion de bases de données, faire ce qui suit :
-          Poste de travail, clic droit, "explorer"
-          Ouvrir disque "C"
-          Ouvrir "programme file"
-          Ouvrir "common files"
-          Ouvrir "Borland Shared"
-          Ouvrir "Bde"
-          Lancer "bdeadmin"
-          Cliquer sur l'onglet "configuration"
-          Cliquer sur "système ensuite sur INI"
-          Mettre "local SHARE" à "TRUE"
-          Enregistrer la modification avant de quitter

  Configuration du soft pour l'utilisation avec l'anémomètre.

Ce soft permet de faire deux choses, L'acquisition des paramètres météo avec stockage des valeurs dans des fichiers lisibles pour la gestion d'une base de donnée Excel ou Acess, et la diffusion des paramètres météo en temps réel sur le réseau APRS. Cette application est complètement compatible avec AGWPE.

-          Lancer le soft "météo"
-          Dans le menu "configuration" ouvrir "APRS"


-          Dans identification de la station mettre votre indicatif "tiret" le SSID d'après la répartition des SSID pour l'APRS le chiffre 5 est celui réservé aux stations météorologiques.
-          Adresse UNPROTO mettre "APU24P"
-          Pour le destinataire ne rien mettre pour le moment
-          L'adresse IP mettre "127.0.0.1"dans le cas ou AGWPE est installé en local sur la machine, sinon donner l’adresse IP de la machine ou est installé AGWPE
-          Intervalle d'envoi de message, temps entre deux diffusions des paramètres météo, à l'appréciation de chacun. Communément en APRS ce délai est de 30 mn pour les stations fixes, le but étant de ne pas surcharger le réseau APRS.
-          Saisir les valeurs de longitude et de latitude du lieu de votre station météorologique.
-          Dans le menu "configuration" ouvrir "anémomètre"
-          Port série, choisir le n° du port que vous allez utiliser pour faire l'acquisition des paramètres de l'anémomètre et du pluviomètre.
-          Rayon de l'anémomètre, saisir la valeur du rayon en millimètre.
-          Coefficient de glissement, cf. étalonnage de l'anémomètre.
-          Intervalle d'écriture dans le fichier, c'est la période d'enregistrement de la vitesse du vent sur le graphe de l'application météo.
-          Temps de lissage, période d'enregistrement de la valeur moyenne de la vitesse du vent dans le fichier pour traitement dans une base de données.
-          Durée d'inactivité de l'anémomètre, temps au bout duquel si l'anémomètre n'a pas donné d'information la valeur de la vitesse du vent est remise à zéro.
-          Lorsque que vous avez indiqué tous les paramètres dans le soft météo, quitter celui-ci et redémarrer le programme. Cette action vous permettra de conserver vos réglages lors des prochaines mises en service.
-          Pour chaque période de fonctionnement de l'application météo, vous pourrez constater dans le répertoire "data" la création de fichiers "m_date.dbf"  pour les paramètres mensuels  et un fichier "a_année.dbf" pour les paramètres annuels
-          Ensuite vous pouvez lancer l'application AGWPE après l'avoir correctement configuré.
-          Dans le menu "action", valider "connexion AGWPE" à partir de ce moment vos trames météo seront diffusées sur le réseau APRS. Attention si vous utilisez UI-View, sur votre écran vous ne pourrez voir votre station "WX" que si les trames de votre station météo sont relayées par un répéteur APRS de votre région.
-          Vous pouvez lancer manuellement une trame des paramètres météo à partir du menu "action" puis valider "envoi manuel météo via APRS"
-          Vous pouvez aussi mettre à zéro la valeur de la vitesse max. enregistrée, à partir du menu "action" puis "debug" et valider "RAZ vitesse max. anémomètre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire