Définition du GRAFCET ou SFC (Sequential Fonction Chart)

Le GRAFCET est un outil graphique de description du comportement déterministe de la Partie Commande.
Le GRAFCET décrit les interactions informationnelles à caractère déterministe à travers la frontière d'isolement entre la Partie Commande et la Partie Opérative d'un système isolé. Il établit une correspondance à caractère séquentiel et combinatoire entre :
- les ENTREES, c'est-à-dire les transferts d'informations de la Partie Opérative vers la Partie Commande,
- et les SORTIES, transferts d'informations de la Partie Commande vers la Partie Opérative.
Point de vue
La description du comportement attendu d'une Partie Commande peut se représenter par un GRAFCET d'un certain « niveau ». La caractérisation du «niveau» du GRAFCET nécessite de prendre en compte trois dimensions :
- une dimension « point de vue », caractérisant le point de vue selon lequel un observateur s'implique dans le fonctionnement du système pour en donner une description. On distingue trois points de vue : .
un point de vue « système », ou « procédé », .
un point de vue « Partie Opérative », .
un point de vue « Partie Commande » ou « réalisateur ».
- une dimension « spécifications», caractérisant la nature des spécifications techniques auxquelles doit satisfaire la Partie Commande.
On distingue trois groupes de spécifications : .
spécifications fonctionnelles, .
spécifications technologiques, .
spécifications opérationnelles.
- une dimension « finesse », caractérisant le niveau de détail dans la description
fonctionnement, d'un niveau global (ou macro-représentation) jusqu'au niveau
détail complet où toutes les actions et informations élémentaires sont prises en compte.
Niveaux de spécifications
Les représentations relevant des SPECIFICATIONS FONCTIONNELLES décrivent en terme de FONCTIONS les comportements que doit avoir la Partie Commande face aux informations issues de la Partie Opérative, des intervenants ou d'autres Parties Commande. Ces spécifications peuvent s'exprimer selon chacun des points de vue « système », « Partie Opérative » ou « Partie Commande ».
Les représentations relevant des SPECIFICATIONS TECHNOLOGIQUES décrivent en terme. de MOYENS, donc de solutions technologiques, le fonctionnement de la Partie Commande. Ces spécifications technologiques peuvent correspondre également à chacun des point de vue en caractérisant le procédé (solution technique), et la technologie utilisée tant pour la Partie Opérative que la Partie Commande.
Les représentations relevant des SPECIFICATIONS OPERATIONNELLES intègrent les comportements que doit posséder la Partie Commande, et le système automatisé dans son ensemble, dans le CONTEXTE de production. Elles concernent les performances globales du système automatisé, la sûreté de fonctionnement (disponibilité, absence de pannes dangereuses), la facilité d'exploitation ou de maintenance, les modes de marche et d'arrêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire