Définition Automatisation

L'automatisation de la production consiste à transférer tout ou partie des tâches de coordination, auparavant exécutées par des opérateurs humains, dans un ensemble d'objets techniques appelé PARTIE COMMANDE.
La Partie Commande mémorise le SAVOIR FAIRE des opérateurs pour obtenir la suite des actions à effectuer sur les matières d ’ œuvre afin d'élaborer la valeur ajoutée.
Elle exploite un ensemble d'informations prélevées sur la Partie Opérative pour élaborer la succession des ordres nécessaires pour obtenir les actions souhaitées.
Objectifs de l'automatisation
L'automatisation permet d'apporter des éléments supplémentaires à la valeur ajoutée par le système. Ces éléments sont exprimables en termes d'objectifs par :
- accroître la productivité du système c'est-à-dire augmenter la quantité de produits élaborés pendant une durée donnée.
Cet accroissement de productivité exprime un gain de valeur ajoutée sous forme : . d'une meilleure rentabilité, . d'une meilleure compétitivité.
- améliorer la flexibilité de production ;
- améliorer la qualité du produit grâce à une meilleure répétabilité de la valeur ajoutée
- s'adapter à des contextes particuliers : . adaptation à des environnements hostiles pour l'homme (milieu salin, spatial, nucléaire...), .
adaptation à des tâches physiques ou intellectuelles pénibles pour l'homme (manipulation de lourdes charges, tâches répétitives parallélisées...),
- augmenter la sécurité, etc...
D'autres objectifs, à caractères sociaux, financiers... peuvent s'ajouter à ceux-ci.
Conduite et surveillance d'un système automatisé
Il s'avère très difficile en pratique d'intégrer dans une Partie Commande la totalité des savoir- faire humains de sorte que l'automatisation reste souvent partielle : certaines tâches restent confiées à des intervenants humains.
A ces causes techniques viennent s'ajouter des considérations économiques de compétitivité, des considérations financières imposant un fractionnement des investissements, des considérations sociales d'automatisation douce.
Certaines tâches restent donc manuelles et l'automatisation devra donc prendre en compte la spécificité du travail humain, c'est-à-dire en particulier :
- assurer le dialogue entre les intervenants et le système automatisé,
- assurer la sécurité de ces intervenants dans l'exécution de leurs tâches manuelles.
En outre le modèle de fonctionnement de la Partie Commande, choisi par le concepteur du système, ne correspond qu'à un ensemble de situations PREVUES, c'est-à-dire RETENUES par le concepteur parmi un ensemble de situations possibles.
Or il est impératif de pouvoir faire face à des situations NON PREVUES (donc non retenues en général pour des raisons économiques compte tenu de leur faible probabilité), voire IMPREVISIBLES.
Seul un opérateur peut alors intervenir et prendre les décisions requises par cette situation : il assure une fonction de CONDUITE et de SURVEILLANCE du système automatisé. Cette fonction peut être plus ou moins assistée par un ensemble de moyens (pupitres, informatique...).
Le concepteur devra alors :
- fournir à l'intervenant (ou lui permettre de prélever) toutes les informations SIGNIFICATlVES (ou INDICES) nécessaires à l'analyse de la situation,
- lui permettre d'agir sur le système, soit directement (dépannage...), soit indirectement (consignes de sécurité, de marches et d'arrêts...).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire